Ce mémoire de DHEPS ( Diplôme des Hautes études des Pratiques Sociales), soutenu à Lyon en septembre 2020, fait suite à 4 ans de recherche_action accompagnée par le Réseau des CREFAD. https://reseaucrefad.org/
Il est la première version d’un livre qui est en cours de rédaction, et qui, je le promets, sera moins académique et bien plus fluide à la lecture!
Résumé:
À partir du décryptage des discours et représentations modelant nos relations affectives, cette recherche tente de montrer comment nos pratiques sentimentales et les liens leur correspondant (couple, famille nucléaire…), pensé.e.s comme spontané.e.s et choisi.e.s, sont en fait des constructions culturelles.
S’appuyant sur la théorie de Michel Foucault à propos des relations de pouvoir et du concept de performativité de Judith Butler, nous regarderons comment nos subjectivités sont produites par une certaine idéologie cis_hétéro_patriarcale et quelles failles de sécurité nous pourrons investir pour esquisser des manières subversives de se lier et de s’allier.